Vous avez besoin d’une solution connectée pour surveiller vos équipements industriels ou professionnels, mais vous ne savez pas vers quelle technologie, quel réseau vous orienter ? Décryptage.
La solution de tracker GPS est souvent celle qui vient à l’esprit en premier lorsque l’on cherche à géolocaliser un objet. La question est ensuite de savoir par quel biais est transmise la donnée de localisation (réseau Sigfox, Lora, Bluetooth, 2G, 3G,4G, WiFi …). Il existe aussi des solutions de géolocalisation par triangulation WiFi.
Pour savoir laquelle choisir, il faut bien cerner les caractéristiques et le fonctionnement de chaque solution.
Le traceur GPS avec carte SIM
Les avantages du traceur GPS avec carte SIM
C’est le principe du GPS de vote téléphone portable.
- Précision : la puce GPS reçoit les signaux radio des satellites et calcule la position GPS : vous obtenez donc des coordonnées précises indiquant la latitude et la longitude sur lesquelles se trouve votre cible sur votre smartphone ou pc. Pratique lorsque vous cherchez à tracker quelque chose ou quelqu’un qui peut potentiellement se déplacer rapidement, dans un environnement dense avec une visibilité réduite.
- Capacité de transmission non limitée en termes de data : ce canal de transmission est intéressant en termes de réactivité et d’instantanéité puisque vous pouvez solliciter le traceur GPS fréquemment : il peut vous envoyer sa position toutes les 30 secondes si c’est ce dont vous avez besoin.
Les inconvénients de la transmission par réseau téléphonique classique
- Energivore : Sauf si votre traceur GPS est pluggé sur une voiture par exemple ou un objet suffisamment gros pour avoir une batterie performante, le traceur GPS consomme rapidement beaucoup de datas et de batterie selon le nombre de fois où sa position est sollicitée par jour.
- Coût fixe plus important : Son coût va être supérieur à une solution IoT de type tracker GPS via Sigfox par exemple. Il sera celui d’un abonnement à l’année à une carte SIM dédiée à un usage professionnel donc plutôt de l’ordre d’une vingtaine d’euros par mois. Si vous avez besoin de tracker un nombre important d’équipements distincts, votre investissement va être rapidement conséquent.
Le traceur WiFi Sigfox ou Lora
Les avantages des capteurs IoT de position Sigfox :
- Discret : Ils sont souvent plus compacts que les capteurs GPS,
- Fonctionnalité additionnelle : Un capteur de température est intégré au boitier connecté en plus de ses fonctionnalités de géolocalisation Wifi. Certains de nos capteurs IoT sont également étanches : un plus pour certaines de vos applications.
- Couverture moins contraignante : Même dans un hangar de tôle, ou dans un véhicule, le capteur intelligent utilisant le réseau Sigfox peut émettre un signal plus facilement qu’un GPS utilisant une carte SIM par exemple utilisant les réseaux téléphoniques classiques.
- Rapport performance / prix intéressant : en comparaison avec un traceur GPS, les traceurs Wifi sont beaucoup moins gourmands en batterie et moins coûteux, ce qui vous permet d’équiper l’ensemble de vos équipements pour un investissement raisonnable. Pour contrôler une position une fois par jour par exemple, le coût peut descendre en dessous d’1€ par objet et par mois.
Ses inconvénients :
- Temps de latence : la position peut s’afficher avec un décalage selon la saturation du réseau. Il n’est pas possible de relever en permanence une position, ce qui pose un problème de réactivité dans le cas où ce que l’on cherche à tracker se déplace rapidement.
- Précision relative : le capteur de position se sert des antennes WiFi les plus proches pour calculer sa position. C’est ce qu’on appelle la triangulation : la position donnée est donc plutôt une zone et non un point précis (selon l’environnement urbain / rural, le rayon va être plus ou moins restreint). En fonction de ce que vous souhaitez suivre, vous aurez peut-être besoin d’une précision supplémentaire, mais selon les usages, l’information peut être largement suffisante.
Exemple d’applications du traqueur WiFi Sigfox
Consultez les cas d’usages sur lesquels nous avons déjà travaillé :
- Suivi de position et surveillance d’équipements :