Comment optimiser et mesurer la température ambiante d’une pièce ?

Comment optimiser et mesurer la température ambiante d’une pièce ?

13 juillet 2022

Dans les immeubles d’habitation ou dans des locaux professionnels, le contrôle de l’air ambiant dans un bâtiment est un critère de plus en plus important à prendre en compte pour veiller à la bonne santé des personnes évoluant à l’intérieur. En plus de la température de l’air ambiant, la qualité de l’air et l’humidité de la pièce sont à prendre en considération dans les nouveaux bâtiments intelligents.

Quel capteur connecté pour mesurer la température ambiante ?

RF One vous conseille une solution qui ne mesure pas simplement la température ambiante, mais aussi d’autres variables complémentaires. En effet, la température est un indicateur, mais sans le taux d’humidité dans la pièce la donnée manque de précision. En effet, si le taux d’humidité est élevé, le ressenti sera beaucoup plus élevé.

D’autres capteurs QAI relèvent de la qualité de l’air et mesurent les concentrations en COV (composés organiques volatils), capteur CO2, ozone … Ce sont des données complémentaires qui viennent étayer la donnée de départ. 

Très visuelle, la solution que nous proposons permet d’identifier très facilement si la qualité de l’air est satisfaisante ou pas. Pour un gestionnaire d’immeubles locatifs par exemple, l’action est simple : en cas de dépassement de seuil, on peut définir d’alerter le responsable technique du bâtiment ainsi que le gestionnaire, afin d’intervenir rapidement sur site selon le besoin avant qu’un locataire ne puisse avoir l’occasion d’exprimer sa non-satisfaction: 

  • Aérer/fermer les parties communes,
  • Vérifier la chaufferie,
  • Contrôler la VMC,
  • … etc.

Quelle est la température ambiante idéale pour vivre?

La température ambiante d’une pièce correspond à la température qu’il fait à l’intérieur de celle-ci. En moyenne, elle doit être comprise entre 18 et 25°C pour n’avoir aucun effet négatif sur la santé des humains. Il faut toutefois prendre en compte en parallèle le taux d’hygrométrie qui biaise complètement le ressenti : en effet, un taux d’humidité important donnera l’impression d’une température beaucoup plus élevée qu’elle ne l’est réellement. 


Pourquoi contrôler la température ambiante d’un immeuble d’habitation ?

Dans un immeuble d’habitation par exemple, disposer une solution dans les communs et dans les appartements peut permettre au gestionnaire d’avoir un relevé global de la qualité de l’air globale dans le bâtiment pour :

  • d’une part, veiller à maintenir des conditions de vie satisfaisantes à ses locataires / résidents,
  • d’autre part, à contrôler les dépenses énergétiques d’un bâtiment donné.

Quelle est la température ambiante idéale pour travailler ?

Dans une entreprise, un open space ou même une usine, il faut aussi tenir compte de la température dégagée par les postes de travail, les machines et le nombre de personnes travaillant dans la pièce. Pour travailler, une température de 22° en hiver est une moyenne correcte. L’été, on peut considérer que jusqu’à 24°, c’est encore acceptable pour travailler et rester concentré.



Pourquoi mesurer la température ambiante en entreprise ?

Mesurer la température ambiante en entreprise, c’est : 

  • Contribuer au bien-être de ses salariés
  • Augmenter la productivité
  • Limiter les arrêts de travail (angine due à une climatisation en sur-régime, malaise provoqué par une chaleur trop élevée…)
  • Maîtriser au mieux sa consommation d’énergie en régulant selon les relevés effectués pour niveler la température ambiante  

Vous recherchez une solution capable d’optimiser et mesurer la température ambiante d’une pièce avec un capteur ?