C’est quoi l’IIoT ?
Internet Industriel des Objets
Vous connaissiez peut-être l’IoT, Internet des Objets, vous allez découvrir l’IIoT : l’Internet Industriel des Objets. Destinés aux entreprises et aux professionnels, ces nouveaux objets connectés, deviennent des atouts considérables pour aider les entreprises à optimiser leurs process, rentabiliser leur matériel, faire les bons choix pour aller plus loin.
Les capteurs IIOT ont totalement leur place dans la transformation digitale des entreprises vers l’industrie 4.0.
Nos solutions IIoT
Comment fonctionne l’IoT industriel ?
Les capteurs relèvent des données qui remontent ensuite dans notre plateforme Telemesure.net de relève et d’analyse des données. Sur cette plateforme, vous pouvez :
- Créer vos scénarios qui doivent déclencher des notifications d’alerte
- Définir les différents niveaux de sévérité de ces alertes
- Consulter les données de chacun de vos capteurs
- Vérifier leur niveau d’autonomie
- Ajouter des destinataires aux diverses notifications envoyées
- Visualiser l’ensemble de votre parc IIOT
Pour tous les secteurs
L’IIoT a sa place dans tous les secteurs industriels, qu’ils soient déjà dans la mouvance usine du futur ou au tout début de leur mutation. Il est très facile d’avancer petit-à-petit et de tester ces capteurs connectés dans un premier temps puisque leur mise en place n’est aucunement immobilisante pour votre production :
- Capteurs de type plug’n’play
- Aucun raccordement ni câblage nécessaire
- Aucun arrêt nécessaire de votre ligne de production dans la majorité des cas
Les différentes applications des IIoT
Les capteurs connectés pour l’Industrie peuvent être utilisés dans la poursuite d’objectifs de type :
- Maintenance prédictive : Surveillance vibratoire des machines, surveillance thermique des équipements, … Associés à un outil performant de GMAO, vous compilez un maximum d’information sur l’état de vos équipements à l’instant T et pouvez planifier vos opérations de maintenance de façon optimale pour que la production soit la moins impactée possible.
- Alerte de niveau bas de matières premières
- Surveillance de la connectivité et de la bonne alimentation du matériel
- Tracking d’asset (suivi d’actifs) : dans l’entreprise, dans un atelier ou un hangar afin de savoir rapidement dans quelle zone se situe l’équipement A ou le matériel B.
- Optimisation logistique : pour beaucoup d’entreprises, l’IIOT est aussi un outil précieux pour récupérer facilement les contenants vides dans les usines et chantiers afin de pouvoir les remplir à nouveau de matière première dans une logique de consigne.
L’IoT industriel : un investissement léger et sécurisant !
Les capteurs intelligents pour l’industrie ont le gros avantage d’être des solutions facilement et rapidement fonctionnelles. Ils ne nécessitent pas le besoin de perturber le fonctionnement habituel de votre ligne de production ou de vos équipes.
L’investissement de départ est très raisonnable et vous permet d »obtenir rapidement des résultats, sans avoir besoin de déployer une infrastructure compliquée et chère. Autonomes une fois installés, les capteurs IoT utilisent les réseaux bas débit comme Sigfox pour transmettre leurs données : le coût d’entrée est d’une centaine voire d’une dizaine d’euros par capteur.
Vous souhaitez expérimenter l’IIOT ?