Bouton d’appel pour l’industrie : sécurité, efficacité, maintenance
27 juillet 2021Dans l’industrie, les lignes de production se modernisent de plus en plus pour répondre à la demande et aux cadences instaurées par des équipements de plus en plus performants grâce à l’industrie 4.0.
Cela demande une vigilance de chaque instant aux opérateurs pour réagir à la moindre avarie sur la ligne.
Transmettre des informations en toute sécurité, depuis son poste de travail
Chacun doit être à son poste de travail et ne peut se déplacer simplement pour transmettre une information, si importante soit elle. Pour certaines industries, la transmission des informations des opérateurs aux superviseurs ou à leurs collègues situés dans d’autres zones de l’usine a fait l’objet de démarches à part entière pour permettre des échanges fluides, sécurisés, rapides :
- Avarie sur une ligne de production
- Besoin de maintenance identifié sur un équipement
- Besoin d’assistance technique
- Défaut sur une pièce
- … etc.
Plusieurs projets de boutons d’appel pour l’industrie
Après avoir livré un lot de boutons connectés de réapprovisionnement chez Veolia, nous avons travaillé pour différents types de besoins verbalisés par nos clients industriels.
Bouton d’appel pour la maintenance des équipements
Bouton d’appel pour la maintenance des équipements
Client : Service de découpe alimentaire
Problématique : Planifier une opération de maintenance et d’aiguisage
Objectif :
- Programmer une maintenance pour qu’elle puisse être faite au moment le plus stratégique,
- Permettre aux opérateurs de se concentrer uniquement sur leur travail sans avoir à garder en tête des données importantes pour la productivité de la ligne de production,
- Optimiser la gestion du planning de maintenance
Constat : Lames émoussées
Solution IoT : Mise en place d’une bouton d’appel connecté pour l’industrie
Réseau :
Bouton d’appel pour avarie sur ligne de production
Client : Constructeur automobile
Problématique : Permettre aux opérateurs de solliciter l’aide d’un superviseur sans se mettre en danger et sans quitter son poste de travail
Objectif :
- Gagner du temps dans les échanges,
- Organiser le planning du superviseur en fonction des besoins,
- Sécuriser le personnel en lui proposant des outils à portée de main, sur son poste de travail,
- Donner la possibilité de stopper totalement la ligne de montage en cas d’urgence
Constat : Besoin d’informations complémentaires ou d’assistance d’un superviseur
Solution IoT : Mise en place d’un bouton d’appel pour l’industrie permettant de notifier le superviseur d’un besoin d’assistance au poste A ou d’interrompre la ligne en cas d’urgence ultime
Réseau : LoRa privé
Le bouton d’appel pour l’industrie, le tertiaire, le social …
Le bouton d’appel connecté est une solution IoT très peu coûteuse et non invasive : l’appareil s’installe sans compétences spécifiques en matière de connectivité et connaissances des réseaux électriques. Il peut s’adapter à une multitude de cas de figure dans l’industrie, comme dans le tertiaire :
- En savoir plus sur le bouton SOS pour les SST en entreprise
- En savoir plus sur le bouton façon système de ticketing pour l’infogérance
En savoir plus sur le bouton connecté de réapprovisionnement chez Veolia