Dans quels cas utiliser un capteur de niveau à ultrasons ?
2 février 2023Le capteur de niveau à ultrasons est employé pour évaluer le niveau de remplissage d’un contenant. À ne pas confondre avec un capteur de niveau à flotteur qui se limite à la mesure des liquides. Le dispositif à ultrasons, lui, peut mesurer n’importe quel type d’élément « solide ».
Il peut également servir pour les « liquides » où l’utilisation d’un capteur à flotteur n’est pas possible. Dans le cas d’une rivière, ou pour surveiller le niveau d’un lac ou d’un étang par exemple.
Comment fonctionne un capteur de niveau à ultrasons ?
Pour évaluer une quantité à l’intérieur d’un contenant, le capteur IoT émet des impulsions sonores à intervalles réguliers. Lorsque ces impulsions rencontrent un objet, elles sont renvoyées sous forme d’écho au capteur. En mesurant le temps écoulé entre l’émission du signal et sa réception, cet appareil IoT détermine la distance entre lui et l’objet.
Dans quels cas utiliser un capteur de mesure à ultrasons ?
Le capteur à ultrasons peut être utilisé dans plusieurs situations :
- Dans le cas du traitement des déchets, ce type de capteur est utilisé dans les camions poubelles, bacs de tri pour être alerté quand la capacité maximale est atteinte. Une gestion intelligente de la collecte des déchets permet d’optimiser la fréquence des collectes, des itinéraires (en ne vidant que les poubelles peu remplies) ainsi que l’entretien des conteneurs, permettant de détecter les vols et les animaux piégés.
- Cet appareil IoT est également très utile dans le cadre des silos. Lors de la récolte de céréales, celles-ci sont généralement stockées dans des silos. Il est essentiel d’utiliser des capteurs à ultrasons pour être alerté lorsque le silo atteint sa capacité maximale. Cela évite tout débordement ou dysfonctionnement de la remontée.
- Dans certains cas, la mesure de niveau à ultrason peut être plus intéressante que la mesure par flotteur, notamment dans le cadre des canalisations d’eau. En effet, lorsqu’une canalisation est prête à être bouchée, le capteur de niveau à flotteur n’est pas conçu pour ce type de problématique. À l’inverse, le capteur de niveau à ultrasons répond parfaitement cette fonction.
Dans l’industrie 4.0, la mesure par ultrasons constitue un excellent moyen de recevoir une alerte lorsque un contenant est plein.
Vous recherchez une solution pour mesurer des niveaux de contenants à ultrasons ?