Passez à l’IoT avec l’enregistreur de température connecté
27 octobre 2020Nos enregistreurs de température connectés
Fixés sur une machine ou dans une pièce destinée à une utilisation spécifique, l’enregistreur de température connecté est un capteur intelligent très utile pour faire état d’une température à l’instant t.
Notifications en temps réel et historique des données
Ils ont également la capacité de compiler leurs données de façon à ce que l’utilisateur puisse consulter l’historique des données relevées en amont. Notifié par sms, appel vocal ou email, cette information immédiate donne la possibilité de faire intervenir rapidement une équipe technique ou la personne disponible sur place en cas de variation anormale de la température. Par exemple, fermer une porte qui est restée ouverte.
S’il constate que la variation a eu lieu quelques jours ou heures en amont, l’utilisateur peut aussi faire en sorte d’isoler les colis impactés pour éviter une remise dans le circuit de commercialisation et donc un risque pour les consommateurs finaux dans le cas de denrées alimentaires.
Pour quel usage utiliser un enregistreur de température connecté
Ces capteurs IoT peuvent être utilisés dans tous les domaines : Smart Building, Industrie 4.0, Médecine…
Relevé de température pour atmosphère conditionnée
Nous avons par exemple accompagné une entreprise de surveillance pour les professionnels, qui avait besoin de garantir à ses propres clients le maintien d’une atmosphère conditionnée dans les zones dédiées à des produits spécifiques requérant des conditions de stockage strictes.
Les enregistreurs de données connectés lui ont permis de rassurer ses clients sur la température du lieu et sur la fiabilité de ses installations en leur permettant de consulter les relevés de température et la température relevée en temps réel via la plateforme Télémesure.
Relevé de température pour hangar agricole
Pour un autre de nos clients, c’est dans un hangar destiné au stockage de grain que nous avons installé notre enregistreur d’humidité/température connecté. La donnée relevée a permis à l’exploitant d’anticiper les variations hygrométriques notamment en consultant le taux en temps réel et sur une période donnée à partir de son smartphone ou PC, et d’agir en conséquence afin d’éviter que son grain ne pourrisse.