Vers des bâtiments connectés et intelligents
Le Smart Building (bâtiments connectés) s’impose de plus en plus dans nos environnements professionnels mais aussi personnels. En effet, les nouvelles constructions sont soumises à des contraintes toujours plus drastiques en matière d’économies d’énergie, et la planète ne devrait pas s’en porter plus mal.
> Retrouvez ici toutes nos solutions IoT pour Smart Building
Par exemple, le décret Tertiaire indique qu’en 2030, les bâtiments devront réduire leur consommation d’énergie de -40%, en 2040, de +50% et en 2050 de -60%. Alors pour se mettre en marche vers ces nouveaux objectifs, c’est maintenant qu’il faut amorcer le changement.
Bâtiments connectés : priorité au confort et à la continuité de service
Avec les solutions IoT, nous sommes en mesure de vous permettre de mieux gérer la consommation énergétique de votre bâtiment, et donc le confort de ses habitants. Exit le chauffage central qui chauffe à plein régime tout l’hiver ! Une multitude de données peut être analysée de façon à piloter le bâtiment à 360° :
- Qualité de l’air : les capteurs QAI sont de précieux alliés pour évaluer la qualité de l’air intérieur des bâtiments connectés.
- Surveillance de VMC / flux d’air
- Température des espaces communs
- Humidité du bâtiment
- Niveau sonore
- Niveau de remplissage des containers à déchets (collecte intelligente)
- Bouton d’alerte de nettoyage du local poubelle
Et plus globalement, la satisfaction et le ressenti de vos usagers : des systèmes tels qu’un simple bouton connecté peuvent être mis en place pour vous permettre de recenser ainsi que mesurer le niveau de satisfaction de vos clients.
Faciliter le quotidien par les objets connectés
Pour le fonctionnement du bâtiment dans son ensemble, d’autres types de capteurs connectés entrent en scène. Combinés entre eux, ils amènent des données intéressantes sur :
- Le taux d’occupation des bâtiments connectés : via les capteurs de présence connectés
- La disponibilité des places de parking : grâce aux capteurs de parking intelligents
- Les personnes présentes dans les lieux
- Les personnes ayant accédé à telle pièce : c’est le contrôle d’accès connecté
- La disponibilité de tel ou tel équipement au sein du bâtiment : c’est le tracking d’asset, ou la géolocalisation IoT
Supervision des bâtiments connectés grâce aux IoT
Des capteurs autonomes pour un bâtiment connecté
Le gros atout des capteurs IoT réside notamment dans leur autonomie : munis pour la plupart d’une batterie pouvant vivre plusieurs années, la grande majorité des capteurs se servent des réseaux bas débit pour émettre à fréquence régulère : ils sont très peu énergivores ce qui en fait des solutions plutôt respectueuses de l’environnement et bon marché.
Maintenance connectée = interventions rapides
Grâce aux capteurs connectés, vous visualisez à distance votre parc d’objets connectés et votre parc immobilier : en cas de panne sur le réseau ou de panne de courant, vous êtes alertés grâce à une notification sur votre téléphone, ou par mail, de façon à ce que vous puissiez faire intervenir un technicien de maintenance dans les meilleurs délais.
De cette façon, les équipements techniques sensibles peuvent être surveillés à distance, c’est le cas pour :
- la supervision de chaudière
- la surveillance du niveau haut des pompes de relevage vers le tout à l’égout
- le contrôle de la position des ouvertures sensibles : local technique, portail, capteur armoire électrique …
Vous évitez des déplacements et limitez le temps passé à contrôler le bon fonctionnement d’un équipement d’une part, et garantissez ainsi une continuité de service optimale pour les résidents de l’immeuble de l’autre.
Vous souhaitez amorcer le changement pour votre parc immobilier et ainsi entrer dans l’univers du Smart Building ?